top of page

Réussir sa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Un moyen d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et d’accéder à une qualification pour faciliter votre évolution professionnelle

france-vae.png

"J’ai une expérience professionnelle réelle et je suis capable de la justifier, en lien direct avec le diplôme que je vise, je peux alors m’orienter vers une VAE."

  • Durée : 20 à 50 heures - 6 à 10 mois

  • Diplômes : AES, ADVF, EJE, ES, ME

Qu'est-ce que la VAE ?

C’est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Toutes vos activités passées pourront être prises en compte : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc. Ces expériences doivent être en rapport avec le diplôme visé.
 

Qui peut faire une VAE ?

Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, demandeurs d'emploi, volontaires et bénévoles, élus et responsables syndicaux, proches aidants, étudiants, etc...

Pour quels diplômes ?

L'ADES propose un accompagnement VAE pour l’ensemble des diplômes de la filière sociale dont :

  • DEAES - Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social

  • TP ADVF - Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles

  • DEEJE - Diplôme d’État Éducateur Jeunes Enfants

  • DEES -  Diplôme d’État Éducateur Spécialisé

  • DEME - Diplôme d’État Moniteur Éducateur

Pour les calendriers des accompagnements VAE, veuillez nous contacter.

Le financement de votre parcours pris en charge*

Vous n’avez plus à vous préoccuper du financement de votre parcours. France VAE vous garantit le financement d'un parcours (dans la limite de 50 heures d'accompagnement ) qui sera géré par l'ADES.
*hors dispositif particulier de la fonction publique

Vous êtes guidé dès le début de votre démarche

Un accompagnateur de l'ADES vous aidera dans la gestion administrative de votre dossier VAE dès le début de votre parcours. ADES FORMATIONS a été sélectionné spécialement par France VAE pour son expertise en développement de compétences.

Les étapes de l'accompagnement :

  1. Inscription du candidat : comment s'inscrire >>

  2. Rencontre entre le candidat et l'Accompagnateur (prise en compte de la candidature, réalisation de l'étude de faisabilité, co-construction du parcours personnalisé, accompagnement à la recherche de prestataires pour les actes formatifs)

  3. Transmission du dossier de faisabilité au certificateur (retour sous 15 jours)

  4. Phase d'accompagnement méthodologique (6 à 10 mois environ, 50h maximum)

  5. Fin de parcours (proposition de rdv en cas de validation partielle ou non validation, accompagnement à la recherche de sessions de formations sur les blocs de compétences non validés)

A l’issue de votre entretien, le jury se concerte et prend une décision :
3 cas de figure peuvent se présenter :

  1. Vous avez convaincu le jury, qui reconnait que votre expérience vous a permis de développer les connaissances, compétences et positionnements attendus par tout diplômé : il prononce la validation complète et vous êtes alors titulaire du diplôme.

  2. Le jury ne valide que partiellement : il estime que vous avez des compétences, mais que votre expérience et la connaissance du secteur professionnel dans sa globalité n’est pas suffisante et ne correspond qu’à une partie du diplôme. Vous avez un délai de 3 ans maximum pour valider le reste du diplôme. Au- delà de cette période, la validation partielle est perdue et vous devrez tout recommencer.

  3. Vous n’avez pas convaincu le jury : il y a refus total de la validation.

Pourquoi faire un accompagnement VAE ?

Pour atteindre votre objectif de validation des acquis de l'expérience (VAE), l'accompagnement est essentiel. Il vous aide à accomplir les démarches administratives et augmenter vos chances de réussite. Cet accompagnement vous soutient tout au long du processus de candidature et de préparation à l'entretien devant le jury.
 

L'accompagnement VAE vous aide à travailler votre capacité rédactionnelle et orale. Il s'agit principalement de transcrire l'ensemble des savoir-faire et savoir-être professionnels accumulés. En outre, l'accompagnement VAE potentialise vos chances de réussir l'entretien devant un jury ainsi que la mise en situation pratique.

Quel sont les rôles de l'accompagnateur VAE ?

  • Mettre en évidence les expériences professionnelles du candidat en lien direct avec la certification visée

  • Décrire les modalités de mise en œuvre des savoir-faire techniques et pratiques du candidat en rapport avec le diplôme visé

  • Rédaction de la demande de VAE du candidat dans les termes professionnels attendus par les membres du jury

  • Détecter les besoins de formation supplémentaires pouvant compléter le parcours du candidat

  • Préparer le candidat à la mise en situation professionnelle grâce à des méthodes pédagogiques spécifiques à chaque métier


L'accompagnateur est un interlocuteur clé dans le cadre de votre parcours et de votre démarche de demande de VAE. Son rôle est déterminant dans la mise en valeur et le compte rendu précis de votre parcours, car c'est sur ce dernier que se basera la validation de votre dossier VAE.

Les accompagnateurs sont des personnes expertes dans leur domaine issus de parcours divers. Dans la très grande majorité des cas, les accompagnements sont réalisés par des formateurs ou des professionnels du secteur d’activité concernée.

Contacts

Document à télécharger :

bottom of page