Le sociographe est une revue trimestrielle d’instituts de formation associés et d’établissements partenaires du travail social. Elle propose également la publication annuelle d’un hors-série. La revue est éditée par Champ Social.
L’ADES a fait le choix, fin 2021, de rejoindre l’association en devenant membre associé du SOCIOGRAPHE. Clara Lemonnier, formatrice à l’ADES, est membre du comité de rédaction du Sociographe. Chaque numéro est disponible au Centre Ressources Documentaires de l'ADES, IFSI, CFA.
Le dernier en date
N°80 : Harcèlement Comprendre et accompagner
Thématique :
Que recouvre le harcèlement ? Dès qu’on le traque, il semble que ce soit lui qui nous tienne. Comment ce phénomène s’insinue avec dissimulation, sourd de façon maquillé, déguisé, camouflé avant de saisir sa proie pour l’immobiliser ? Le harcèlement traverse tous les âges, toutes les circonstances, toutes les compétences, tous les lieux. L’accompagnement commence par la capacité d’accueillir la parole qui s’énonce toujours hésitante, contradictoire, mal formulée, souvent insistante un peu dans la réplique du harcèlement. Il se poursuit en donnant un refuge puis une propension à reprendre l’initiative pour produire, faire, agir et enfin penser pour franchir la porte de sortie et s’affranchir de cette emprise.
Polygraphie :
Écoutons ce que nous disent les professionnels ; réfléchissons avec eux sur leurs hypothèses de recherche du quotidien, bref ce qui pourrait être qualifié d’essentiel !
Dossier Thématique coordonné par Guy-Noël Pasquet (rédacteur en chef de la revue, maître de conférences en sciences de l’éducation habilité à diriger des recherches, attaché de recherches en travail social, Montpellier, Occitanie, France).
Dossier Polygraphie coordonné par Chrsitelle Dupisre (La Sauvegarde du Nord).
Comments