Rencontre avec Jean-Louis, Jérôme, Jean-Claude, Rachel, David et Abel, membres auteurs et autrice de l’atelier journal du CHRS, accompagnés par Élina Bouchet, animatrice socio-culturelle au sein du CHRS Relais et journaliste de formation.
Ceux et celles qui en parlent le mieux ce sont les participant.e.s :
« Parfois, ça part dans tous les sens, mais c’est encore mieux qu’un groupe thérapeutique, c’est une tranche de vie ».
Élina : « Nous avons doublé le temps de rencontre. Nous nous sommes aperçus que nous avions besoin de débattre des sujets dans le fond. Et c’est une force de cet atelier. C’est un lieu de débat, parfois, il faut aussi trouver des compromis ».
Parole aux auteurs : « On n'affirme rien si on n’a pas de source […] On travaille l’angle des sujets […]. Nous avons une ligne éditoriale, chacun s’engage au minimum pour la durée d’un numéro (3 mois) […] Le journal ça nous permet aussi de changer l’image des gens de Relais, on parle de Relais, mais aussi des vraies galères de la vie. Mais pas n’importe comment, on en parle si ça a quelque chose à apporter au débat […]. Pour beaucoup, ce sont des situations vues de l’extérieur de très loin nous, ces sujets, on les connaît bien, on a de la matière ». […]
Nous sommes parfois en situation de grandes fragilités avec des aléas qui nous amènent à être là, et parfois plus là, mais l’atelier journal, c’est structurant, on prend aussi la parole pour ceux qui ne peuvent pas ».
Jean-Claude : « J’avais un a priori sur les journalistes avant, j’ai changé de point de vue… C’est une très belle réussite. On traite de reportage, de l’association Relais, des politiques sociales ».
Dans le prolongement de l'atelier, les membres et certains bénéficiaires du CHRS ont participé au festival du journalisme de Couthures-sur-Garonne. Un moment collectif incroyable, doublé d'une expérience enrichissante !
Le dernier numéro du journal : « Un été sportif – juillet 2024 ».
Au programme :
Violence ordinaire : vivre avec, vivre après, actu du conseil de vie sociale, mais aussi, visite du jardin de Relais.
Depuis peu, le journal a trouvé un imprimeur et envisage un projet complémentaire avec Radio Bastides pour une émission diffusée sur le département. Aventure à suivre et donc à relayer.
Le mot de l’association : Relais Kesako ? « Pour tous, Relais est une chaîne dont nous sommes le maillon, unis par le respect, le partage et la convivialité ».
Lien vers le site de l’association : ici
Contact : Yoann Benoit, Chef de service de Relais.
Pour contacter l’équipe de l’atelier journal : chdr@association-relais.com
Comments