top of page

L’aventure des adhérent.e.s du GEM L’Arc-en-Ciel de Marmande sur grand écran !

Rencontre avec Benoit Rodriguez (à gauche) et Xavier De Scorraille (à droite) respectivement adhérent et bénévole au GEM depuis sa création, il y a 10 ans. Alors qu’ils sont à l’affiche dans toute la France du film « Fêlés », retour sur cette expérience cinématographique.

Benoit : « Le film était en projet depuis 2018 Alain Martin (fondateur de la maison Arc-en-Ciel) nous en a parlé plusieurs fois, c’est lui qui nous a présenté le projet puis Christophe Duthuron (le réalisateur) est passé plusieurs fois manger avec nous, ça a pris du temps, il y a eu le covid aussi et le film a mûri petit à petit ».


Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?


- Benoit : « Moi, je fais du théâtre et finalement, je préfère le théâtre au cinéma. On ne se rend pas compte, mais au cinéma, on attend beaucoup. On attend entre les prises, il faut les refaire plusieurs fois ».

- Xavier : « Ça nous a quand même beaucoup appris et demandé de la rigueur : le son, la lumière, gérer les figurants, il faut faire ensemble ».  

 

Quand vous avez vu le film, qu’en avez-vous pensé ? L’avez-vous trouvé fidèle ?  


- Benoit : « J’ai d’abord cherché les gens que je connaissais à l’image, j’avais beaucoup d’amis figurants. Après, je ne l’ai pas regardé comme un film que je regarde normalement, je l’ai décortiqué […]  C’est dur de se voir et de s’entendre à l’image ».

- Xavier : « Oui, le film est fidèle, il retrace vraiment l’histoire et le quotidien du GEM après bien évidemment, c’est romancé sinon, ce serait un documentaire » […] « On nous a beaucoup demandé d’improviser, d’être naturel et spontané […] il y a un acteur qui a dit : ce n’est pas un jeu, ils sont » et, dans le film, c’est ce que nous sommes, c’est nos caractères ».

 

Que diriez-vous à ceux qui ne sont pas encore allés voir le film ?


- Benoit : « D’aller le voir au moins deux fois ! ».

- Xavier : « C’est une belle leçon de vie ».

 

Avec du recul, quel regard portez-vous sur le film ?


- Xavier : « C’est important pour notre image. Ça montre que l’on nous prend en considération […] ça met en avant le principe des GEMs : l’entraide. […] Nous avons besoin les uns des autres, quand les uns vacillent, ce sont les autres qui font béquille.

 

Le 3 octobre dernier, les adhérents et bénévoles du GEM avaient rendez-vous à Rennes auprès de l’école nationale des directeurs d’hôpitaux pour présenter le film et le GEM Arc-en-Ciel.

 

À voir et donc à revoir le film : « Fêlés » !

 

Avec la participation et la présence dans le film des adhérents et bénévoles du GEM Arc-en-Ciel aux côtés de Christophe Duthuron, Pierre Richard, Charlotte de Turckheim et Bernard Le Coq.

 

Le spitch du film : « L'Arc-en-ciel est un authentique lieu associatif à Marmande qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Quand on menace de les expulser, un élan de solidarité s'organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d’accueil unique ».




18 vues

Comments


bottom of page