top of page

15 jeunes de l’IME SOLINCITE ont assisté aux jeux paralympiques de Paris 2024


C’est un moment dont ils se rappelleront sans doute toute leur vie. 15 jeunes âgés de 13 à 21 ans ont pu assister aux Jeux paralympiques Paris 2024 et visiter Paris !


Le bel aboutissement d’un projet initié par Jérémy Rouillard, moniteur éducateur au sein de l’IME Solincité.


Un dispositif enfant qui recense 44 places sur le territoire du Lot-et-Garonne présent sur 3 antennes : Escassefort, Marmande et Tonneins. Le projet avait débuté en juin 2022. Au final, ce sont 15 jeunes et 5 éducateurs qui ont vécu l’expérience « Paris 2024 » pendant 4 jours ce mois de septembre dernier.


« L’objectif était double : développer un projet d’accès à la culture, visiter Partis et aborder la place du handicap dans le sport, que les jeunes puissent aussi mesurer la place qu’il leur est possible d’occuper dans la société malgré leur handicap ».


Jeremy Rouillard nous raconte la mise en œuvre de ce projet atypique : « Avec les professionnels de l’IME, un staff s’est constitué autour du projet. Nous avons présenté l’initiative à tous les jeunes de la structure que nous accompagnons et, pendant 2 ans nous avons travaillés à ça. Les JO Paralympiques nous ont servi de support éducatif pour travailler la question du budget, comment organiser un déplacement, s’inscrire dans un projet à long terme. Nous accompagnons des jeunes atteints de troubles de la personnalité, leur handicap ne leur permet pas de se projeter, ils ont besoin d’être dans le concret […] L’histoire des monuments de France, mais aussi celle des JO Paralympiques ont également été des supports pédagogiques en classe. Ils n’ont pas accès à une scolarité ordinaire. Nous travaillons avec un instituteur spécialisé et on part de leur centre d’intérêt, on travaille avec ce qu’ils nous amènent ».


Au cours de ces deux années, les jeunes de l’IME ont pu rencontrer l’équipe de France de para-aviron en septembre 2023, assister aux épreuves et participer à la journée du handicap au CREPS de Bordeaux. S’essayer à plusieurs disciplines : le para-fauteuil et le para tir-à-l‘arc, échanger avec les sportifs. Et assister aux épreuves de l’escrime fauteuil au Grand Palais, de para tir-à-l‘arc aux Invalides et, à celles de cécifoot au pied de la tour Eiffel.


Pour Jérémy : « Ce que je retiens, c’est d’avoir pu partager un projet commun […] Ce projet-là, il s’est vraiment fait avec les jeunes et les professionnels pendant 2 ans. Les jeunes ont été complétement partie prenante de cette organisation […] Ce que je retiens ? La confiance que ça a pu leur amener, de se déplacer dans Paris, dans le métro... Et puis c’est une expérience pour ces jeunes ! Les visites de Paris, les monuments, ça a été grandiose pour eux […] le bateau-mouche, le musée Grévin, la tour Eiffel […] »


Contacts :

Frederic BERTIN, Directeur adjoint Dispositif Enfants frederic.bertin@solincite.org

Jérémy ROUILLARD, Moniteur éducateur jeremy.rouillard@solincite.org 

17 vues

Comments


bottom of page