Osez le bilan de compétences
Choisissez enfin la voie qui vous ressemble !
Publics
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Salariés en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non,
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Salariés en CDI justifiant d'au moins 5 ans d'activité professionnelle, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.
Objectifs du bilan
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Explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations
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Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
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Utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
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Analyser la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d’activité de la personne
Déroulement
Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est commentée et remise au bénéficiaire qui en est le seul destinataire.
1- La phase préliminaire : analyse de la demande
Au cours de cette phase, le prestataire du bilan de compétences doit :
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Analyser la demande et les besoins de la personne bénéficiaire
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Vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l’entreprise
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Déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins
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Définir conjointement les modalités de déroulement.
2- La phase d’investigation construction et pertinence du projet professionnel
Sur la base du bilan et des motivations de la personne bénéficiaire, cette phase permet de définir le projet professionnel comme suit :
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Construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence ;
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Élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience…
3- La phase de conclusions : présentation d’un document de synthèse
La phase de conclusions s’achève par la présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Grâce à plusieurs entretiens personnalisés, le bilan se clôt par une synthèse rédigée qui aura fait l’objet d’un échange avec la personne accompagnée, et qui devra contenir :
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L’analyse des compétences professionnelles et personnelles
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La définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle
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Les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
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Les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou des projets professionnels (dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences)
Méthodes pédagogiques
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Entretiens semi-directifs
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Tests et évaluation des aptitudes et potentiels
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Distanciel possible
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Travail personnel variable
Délai d'accès
1 mois entre le premier contact et le début de l'accompagnement
Conditions
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En dehors du temps de travail : le salarié n’est pas tenu d’en informer son employeur.
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Sur le temps de travail : l’accord de l’employeur est nécessaire et la rémunération est maintenue
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Partiellement sur le temps de travail : une négociation entre l’employeur et le salarié est nécessaire
Financement
Le Bilan de Compétences Salariés peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail. Pour les salariés, l'accès au Bilan de Compétences peut s'effectuer dans le cadre du Plan de Formation de l'entreprise, du CPF (Compte Personnel de Formation) ou du Congé de Bilan de Compétences (après accord d'un OPACIF).
Si l'employeur est à l'initiative du Bilan de Compétences, les frais sont à sa charge dans le cadre du Plan de Formation.
Contacts
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Secrétaire pédagogique Amandine Dubois : adubois@adesformations.fr
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Responsable d'action Muriel Revranche : mrevranche@adesformations.fr ou 05.53.79.12.87