ades
ades
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ADES
D.E.E.J.E. (Educateur de Jeunes Enfants)



Télécharger la plaquette d'information (ou cliquez sur les images pour les télécharger)
Programme de la formation
Règlement d'admission

Règlement intérieur des stagiaires 2016/2017



Examen de niveau 2017 pour les candidats non-bacheliers désireux de se
présenter aux concours dentrée dans les établissements de formation déducateur spécialisé, et déducateur de jeunes enfants.
Lien vers le texte




plaquette eje rectoverso EJE


La profession d'Educateur de jeunes Enfants est définie par le référentiel professionnel, figurant dans l'annexe I de l'arrêté du 16 novembre 2005, par trois dimensions principales :

" La prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille : l'éducateur de jeunes enfants est porteur de la socialisation de l'enfant en dehors du contexte familial, mais en lien avec lui.

Ceci suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques : mais aussi une articulation avec le contexte social et culturel de la famille ;

" Un positionnement particulier dans le champ du travail social : spécialiste de la petite enfance, il a pour mission d'adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d'exclusion, de prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques.

Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale.

" Une fonction d'expertise éducative et sociale de la Petite Enfance : Il est un acteur des politiques sociales territoriales.

Etant en lien avec l'ensemble de l'environnement de la Petite Enfance, il peut être amené à recenser et formuler des besoins en modes d'accueils et être force de proposition pour répondre aux attentes, développer concertation et partenariats locaux, veiller à l'adéquation entre politiques sociales et leur mise ne oeuvre dans un environnement en constante évolution.

L'ensemble de ces missions implique de la part de l'EJE le souci du travail d'équipe, une capacité à l'élaboration, la mise en oeuvre, l'évaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet d'établissement et de service, et le développement de partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale.